Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Aléas de Jessica

Un petit bout de toile pour vous donner envie de cuisiner avec moi, sucré, salé...Tous ce qui me passe dans la tête se réalise ....mais également les humeurs du jour, mes pensées, mes avis, mes tests, mes coups de geules, mes coups de joie, mes coups de folie et aussi .....mes bon coups ;)

Les fouées, vous connaissez ???

La fouée est une spécialisté bien de chez nous l'anjou.

 

P1020741

 

 

 

Son histoire :

 

La tradition de la fouée est ancestrale. Il s’agit d’un petit pain que l’on déguste chaud et que l’on farcit de rillettes, de mojettes… 

Autrefois quand on fabriquait le pain, une fois par semaine, on se retrouvait près du feu. En attendant que la température du four soit suffisamment élevée pour y cuire le pain. 

Avec le reste de pâte
, on faisait de petites boules qu’on écrasait avec la paume de la main et qu’ensuite on passait au four quelques minutes… Et que l'on s’empressait de garnir et de manger ! 


Aujourd’hui, la fouée est un témoignage des traditions culinaires de notre passé, essentiellement des régions de l’ouest de la France, à qui la gastronomie rend hommage. 

Vous la trouverez dans nombre d’auberges, restaurants, plus actuelle dans ses garnitures ! Mais vous pouvez aussi vous y essayer, c’est facile ! 

 

 

Mon papa a un véritable four a pain de l'époque dans ces caves, généralement il l'allume la veille afin que celui-ci soit assez chaud pour la soirée fouée.

 

 

 

 

Ingrédients

 

- 500g de farine, 
- 15g de levure de boulanger, 
- sel, que l’on mélange, 
- ajouter entre 1/4 et 1/2 l d’eau
pour obtenir une pâte homogène. 

   

 

P1020738  P1020739  P1020740 P1020741

 

 


Laissez reposer 4 heures dans une bassine en couvrant la pâte avec un torchon, puis faites des boulettes que vous aplatirez avec la paume de main et cuir au four a bois 2-3 minutes.. Ici je les est cuites au four éléctrique au plus chaud environ 260-300° pendant 5-6 minutes.   

Sortez, ouvrez les petits pains, garnissez les et dégustez !

 

 

 

P1020742

 

 

 

 

 

 

 

source :jedécouvrelafrance.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonsoir,<br /> Peut on faire la pâte la veille svp?<br /> Cordialement,
Répondre
G
<br /> Je découvre les fouées... c'est magique ! j'en revient pas comme c'est bien gonflé....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que c'est magique d'un coup elles se mettent à gonflées sans retomber un vrai délice a ne pas manquer quand on vient dans la région il y pleins de resto qui en propose bises a<br /> toi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> du fouet comme ça j'en veux bien!quel belle tradition,c'est à essayer ,bizzzzzzzzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Fouet !!!! non; Fouée !!! oui ;)))<br /> <br /> <br /> a essayer sans modération bis a toi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci du partarge je ne connaissais pas ! Bonne journée :)<br />
Répondre